Renforcement spécifique padel : les exercices clés pour grimper au classement

Paddle tennis: Padel racket and ball in front of an outdoor court.

Le talent n’est pas le seul atout sur lequel compter pour devenir un joueur de grande envergure au padel. L’avancement dans les classements est en étroite relation avec l’aptitude physique, et la réalisation des bons gestes au moment adéquat. Aucune improvisation ne peut permettre d’avoir une telle qualité de jeu. Miser sur le renforcement musculaire et d’autres exercices ciblés est le meilleur moyen d’améliorer vos performances au padel. Comment s’y prendre convenablement ?

Entrainer suffisamment son tronc

Le tronc est assurément la partie du corps qui commande la majorité des mouvements effectués pendant un match de padel. La puissance déployée, la précision des frappes, et la stabilité du corps en dépendent. Avoir un tronc robuste n’est pas une option pour figurer parmi les meilleurs joueurs. Cela vous permettra d’avoir l’énergie nécessaire pour faire face à toutes les situations, et limiter la survenue des blessures.

Les exercices physiques à effectuer à cette fin sont :

  • La poussée des hanches : pour accroitre la stabilité de la partie arrière indispensable à l’équilibre ;
  • Le gainage dynamique : une combinaison de planche et rotation du buste pour imiter les frappes.

Suivre ses progrès et découvrir son ranking padel ce mois-ci permet de calibrer les exercices selon les résultats à obtenir. L’entrainement s’adapte ainsi à la courbe de progression.

Renforcer les jambes

Young girl with racquet playing padel


Les jambes sont les appuis grâce auxquels déployer la puissance nécessaire sur le terrain, et sprinter au besoin. Le but n’est pas non plus de courir le plus vite possible. Vous devez aussi être en mesure de pousser intensément, et d’opérer des changements de direction rapidement sans tomber. Les exercices à privilégier pour renforcer les jambes sont les fentes latérales, les squats sautés, et les montées de genoux avec résistance.

A LIRE :  Combien de temps faut-il pour muscler son périnée efficacement ?

Ce type d’entrainement vous permettra d’être moins épuisé pendant les longs matchs. Vous gagnerez en stabilité quant aux volées et smashs. Consultez aussi ce guide padel 2025 pour prendre connaissance des systèmes de notation et optimiser vos actions.

Accroitre l’endurance du haut du corps

Remporter une victoire au padel ne dépend pas de la force brute susceptible d’être déployée par vos bras. Vos muscles doivent plutôt être capables de résister à l’effort pour coordonner les mouvements. En plus de frapper intensément la balle, il faut de la justesse dans chaque action. Pour évoluer dans le classement, certaines zones du corps sont à renforcer. Il s’agit des épaules, des avant-bras et poignets, sans oublier les pectoraux et les dorsaux.

Les exercices à privilégier dans ce cas sont :

  • Les pompes décalées ;
  • Le rowing avec les haltères ou élastiques ;
  • Les tractions en pronation.

Le mieux serait d’alléger les charges et de faire de longues séries. Cela développera plus facilement la résistance au lieu de l’augmentation musculaire. Vos gestes gagneront en précision et fluidité.

Développer la mobilité et la récupération

Determined sporty young woman doing her best playing padel in court


La raideur n’est pas un atout pour un joueur de padel, car elle ralentit le moindre mouvement. Les joueurs qui ont les bonnes places dans les classements sont dotés d’articulations très mobiles. Cela offre une meilleure amplitude de mouvements. La récupération est plus rapide, ce qui permet de disposer d’un maximum d’énergie en fin de match. Les courbatures sont peu manifestes. Vous gagnez plus de fréquence dans les entrainements.

Les exercices de respiration, les étirements dynamiques, et les automassages sont les pratiques recommandées dans cette catégorie. Ils renforcent la mobilité, et accroissent la rapidité de récupération des muscles. Au cours des matchs, vous gagnerez facilement des dizaines de points grâce aux plus-values de ces entrainements.