Quand on prononce le mot « musculation », tout le monde imagine les pratiquants bodybuildés presque difformes qui subissent un entrainement extrême. On songe également aux produits dopants ou aux sacrifices que cela demande, en somme qu’à des pensées négatives. Mais je vais tenter de casser toutes ces fausses croissances en vous donnant 5 bonnes raisons de se mettre à la musculation dès maintenant.
1) Il n’y a pas d’âge pour commencer la musculation
On peut parler de musculation mais aussi de renforcement musculaire, terme qu’on utilise beaucoup dans le milieu médical et qui fait peut-être moins peur. En vrai, il s’agit quasiment de la même chose à la seule différence que la musculation est selon moi un renforcement musculaire global et qu’on peut la considérer comme un sport.
Que vous ayez 14 ans ou 70 ans, commencer la musculation sera bénéfique pour vous et votre corps. Nous pouvons fabriquer du muscle à tout âge, il faut le savoir. Cependant, la sarcopénie (fonte globale de la masse musculaire) va être un obstacle supplémentaire à affronter à partir de la soixantaine d’année. C’est pourquoi : plus on commence tôt mieux c’est. Il sera alors plus aisé de combattre la sarcopénie en ayant un « stock » musculaire confortable.
Si la sarcopénie a déjà pris de l’avance, il sera toujours temps de commencer un entrainement à base de renforcement musculaire associé à une alimentation riche en protéine pour ralentir voir inverser cette fonte musculaire en marche.
2) La musculation n’est pas tellement chronophage
Beaucoup d’entre vous pensent surement que la musculation nécessite énormément de temps hebdomadaire pour présenter des résultats. La réponse est non, pas tant que ça. Les aspects les plus importants seront la régularité et une bonne alimentation en parallèle.
Pour faire simple, avec 3 séances par semaine de 20 minutes chacune en ciblant des exercices poly-articulaires (travaillant plusieurs muscles à la fois), on peut tout à fait obtenir des résultats intéressants. Cela représente 1h par semaine, c’est plus que raisonnable non ? Je vous renvoie vers la liste des 10 muscles les plus importants à renforcer si vous voulez avoir une idée des muscles à travailler pour optimiser votre temps.
3) Accroitre son bien-être avec la musculation
L’exercice physique de type « cardio » améliore grandement le bien-être en favorisant la sécrétion d’endorphines dans le corps. Et bien la musculation permet également de sécréter des substances qui vont faire diminuer la douleur et augmenter le bien-être.
Les endocannabinoïdes par exemple, de la même famille que le cannabis, vont être sécrétés après 1 minute de contraction isométrique (sans mouvement associé à la contraction). Libérées dans le sang, ces molécules provoquent un effet antalgique doublé d’un effet relaxant permettant d’améliorer le bien-être sur le court terme.
Sur le long terme, le corps se renforce et une sensation de sécurité, de force se fait sentir. On est plus à l’aise dans la pratique des mouvements quotidien, moins fatigable et la sensation de bien-être physique est réelle.
4) La musculation permet de prévenir certains pépins physiques
Renforcer ses muscles va induire un renforcement des tendons, des os et du cœur (avec une légère intensité dans l’enchainement des exercices). C’est donc tout un ensemble de tissus qui vont être renforcés car soumis à des contraintes de manière progressive.
J’insiste sur cette notion d’augmentation progressive des charges car si vous voulez aller trop vite, cela peut être contreproductif et occasionner des lésions. Si vous prenez le temps d’augmenter l’intensité de vos exercices physiques petit à petit, vos tissus auront le temps de se renforcer et d’encaisser de nouvelles contraintes.
Au bout de quelques semaines d’entrainement, vous aurez des muscles plus forts, des tendons plus résistants et des os plus solides. De ce fait, votre corps sera moins vulnérables aux troubles musculosquelettiques de manière générale, vous permettant de vivre vos activités ou vos loisirs en toute sérénité. La musculation est un investissement sur le long terme qui vous fera gagner du temps.
5) La musculation, seul outil naturel pour sculpter son corps
Au 21ième siècle, l’esthétique du corps est une part importante de nos préoccupations. Pratiquer la musculation peut permettre de vous sentir mieux d’un point de vue psychologique à partir du moment où vous vous apprécierez vous-même davantage dans le miroir.
On peut compter des changements physiques significatifs après 2 à 3 mois de renforcement musculaire à condition d’avoir l’alimentation adaptée à chacun en parallèle. J’entends par là, une balance caloriques légèrement négative pour celles et ceux qui veule perdre du poids et légèrement positive pour celles et ceux qui veulent en prendre.
Si tout cela vous intéresse et que vous voulez en apprendre davantage, n’hésitez pas à télécharger mon e-book, bientôt disponible gratuitement dans la colonne de droite.
Quelques idées reçues concernant la musculation
- Effectuer un renforcement musculaire global ne nécessite pas forcément d’avoir du matériel, on peut faire énormément de chose avec le seul poids de son propre corps.
- Pratiquer la musculation ne nécessite pas forcément d’aller à la salle de fitness
- La musculation ne va pas vous rendre stupide et faire baisser votre QI, au contraire cela va améliorer votre état d’esprit et votre abnégation.
- Le renforcement musculaire n’est pas réservé à certaines personnes, on devrait apprendre à se renforcer à l’école et dès le plus jeune âge selon moi.
- Faire de la musculation ne nécessite pas forcément de prendre des compléments alimentaires pour voir et sentir des résultats
- Consommer des compliments alimentaires (comme de la Whey, de la caséine, des BCAA, des oméga-3 etc…) n’est pas du dopage et peut aider certaines personnes à parfaire ses apports nutritionnels.
Le renforcement musculaire a longtemps souffert des caricatures esthétiques liées au dopage et à certaines personnalités. Il demeure une activité excellente pour la santé, le corps, l’esprit et le bien-être global.