Selon moi, il existe 3 types de bien-être : le bien-être physique, le bien-être physiologique et le bien-être psychologique. Je les nomme les 3 piliers car ce sont eux qui vont constituer le bien-être global pour chacun d’entre nous. Nous allons voir 5 façons pour améliorer son bien-être concrètement et de manière durable.
Car améliorer un des 3 piliers du bien-être, c’est améliorer son bien-être global.
Consommer mieux pour améliorer son bien-être
Consommer procure une forme de plaisir et participe à l’amélioration de notre bien-être. Mais des études ont essayé de comprendre comment cela fonctionnait et si des il existait de meilleures façons de consommer.
Ainsi voici quelques pistes pour augmenter son bien-être :
- Privilégier l’achat d’expérience plutôt que des achats matériels. Même si certains achats matériels sont en réalité des achats d’expérience. S’offrir un vol en parapente augmentera votre bien-être davantage que l’achat d’un vêtement par exemple.
- Faites des cadeaux à vos proches. Ne pas seulement utiliser l’argent pour soi améliore notre bien-être.
- Achetez plus de petits plaisirs à moindre coût et moins de plaisirs chers.
- Faire attention aux achats de comparaison.
Voici l’article « Argent, consommation et bonheur » que j’ai écrit si vous voulez approfondir le sujet.
Pratiquer une activité physique régulière
Pour augmenter votre bien-être, vous pouvez également pratiquer une activité physique régulière. Vous pouvez choisir de travailler votre cardio ou d’effectuer un renforcement musculaire global. Ou les deux pour les plus motivés.
Il a été démontré qu’il est meilleur pour le bien-être de travailler son cardio en effectuant des exercices en « fractionné » (ou HIIT). C’est à dire qu’il est préférable d’effectuer 30 minutes de course en alternant des phases de sprint et des phase de course « relax » plutôt que de courir de manière « relax » pendant 1h.
Le renforcement musculaire généralisé va lui aussi procurer un bien-être physique au bout de 3 à 4 semaines d’entrainement. Si vous partez de zéro, il se peut que la première soit une étape difficile à passer à défaut de résultats immédiats et de courbatures. Une fois ce cap franchi, vous prendrez un réel plaisir à vous entrainer en plus de ressentir une sensation de bien-être très sécurisante.
L’activité physique va également vous permettre de vaincre la douleur en renforçant votre corps. Les maux de dos, problèmes d’épaule, arthrose de genou et une grande majorité des troubles musculosquelettiques peuvent être soignés et/ou prévenu grâce au renforcement musculaire et au mouvement. Vous pourrez retrouver toute l’aide pratique nécessaire à travers l’ensemble de mes programmes renforcer son corps.
Soigner son alimentation pour un bien-être physiologique optimal
On décrit le ventre et les intestins comme le deuxième cerveau de l’organisme. Tout simplement car notre tube digestif comporte plus de 200 millions de neurones. Il s’agit des mêmes neurones que ceux présents dans notre cerveau, capable de sécréter des neurotransmetteurs tels que la dopamine ou la sérotonine. Ces molécules sont bien évidemment directement liées au bon fonctionnement du corps et au bien-être physiologique.
C’est pourquoi il faut éviter de duper trop souvent nos intestins avec une alimentation stéréotypée ou de mauvaise qualité. Manger de manière toujours plus variée, remplacer les produits ultra transformés par des produits simples, éviter les ingestions de graisse saturée trop fréquentes… Voilà quelques pistes pour améliorer son alimentation, son bien-être et sa santé sur le long terme.
Gérer son stress et augmenter son bien-être psychologique
Le stress est un des états psychologiques ayant le plus d’effets négatifs sur le corps. Malheureusement, nous sommes de plus en plus stressés par notre environnement. Tout va plus vite, nous vivons constamment dans l’urgence et cela a engendré de nouvelles pressions sur chacun d’entre nous.
Le stress est normal, mais cela devient problématique lorsque nous ne maitrisons plus cette pression. Maitriser son stress s’apprend. Il faudra savoir l’identifier et travailler sur celui-ci de sorte à apprendre à vivre avec, en le canalisant lorsqu’il se montrera trop invasif.
Diminuer son stress, c’est augmenter en grande partie son bien-être psychologique.
Bien se sentir dans son corps augmente le bien-être
Il s’agit là d’un point légèrement sensible mais ô combien important : l’apparence physique. S’aimer est selon moi le fondement du bien-être psychologique. Et cela passe en partie par s’aimer physiquement. Il ne s’agit absolument pas d’inciter les gens à acquérir un physique d’athlète mais plutôt d’apprendre à aimer son corps.
Parfois, nous ne sommes pas pleinement satisfait de l’image que nous dégageons et mon rôle est de vous dire qu’il est possible de modifier cette image. Améliorer cette image de manière à ce qu’elle se rapproche le plus de ce que vous êtes à l’intérieur. Cela peut signifier perdre du poids, mais également prendre du poids pour d’autres.
Pour avoir un impact réel sur notre apparence physique, il faut allier l’alimentation et l’exercice physique. Vous pourrez alors : prendre du poids (prendre du muscle), perdre du poids, vous « dessiner » en améliorant parallèlement vos bien-êtres physique, physiologique et psychologique.