Que vous soyez professionnel de santé ou non, vous avez probablement déjà entendu parler du syndrome du canal carpien. Vous savez, ce problème qui cause des douleurs et des engourdissements dans les mains et les poignets. Bien que la kinésithérapie semble améliorer la situation la plupart du temps, il se pourrait qu’une autre technique apporte des résultats encore plus probants. Il s’agit de l’acupuncture. Sans présenter cette médecine millénaire, nous allons voir que celle-ci semblerait être un outil supplémentaire pour traiter le syndrome du canal carpien.

Pour faire simple, ce syndrome est dû à une compression nerveuse à cause de tendons inflammés à l’intérieur du poignet. Il s’agit d’une pathologie assez fréquente que, nous kinés, sommes amenés à traiter régulièrement avec plus ou moins de réussite selon l’état d’avancement du syndrome. Le but du kiné va être de « redonner de l’espace » au nerf médian en calmant l’inflammation et en travaillant sur la mobilité articulaire et tendineuse.

Syndrome du canal carpien acupuncture efficace

L’efficacité de l’acupuncture pour traiter le syndrome du canal carpien

La prévalence de cette pathologie se situe entre 6,3% et 11,7%, cela en fait le syndrome d’encadrement nerveux périphérique le plus fréquent pour les membres supérieurs. Du fait de sa difficulté de traitement via la kinésithérapie, la chirurgie est souvent proposée comme solution.

Une étude récente1 , parue en 2023, a voulu tester les effets de l’acupuncture pour ce syndrome du canal carpien. L’idée était de comparer les effets de la kinésithérapie seule et de la combinaison entre kinésithérapie et acupuncture. Les objectifs, comme presque systématique dans ce type de syndrome, étaient de diminuer la douleur, les paresthésies et de gagner en force.

Les participants à l’étude ont donc été divisés en 2 groupes :

  • un premier groupe ayant reçu un traitement kinésithérapique et un traitement d’acupuncture associé.
  • un deuxième groupe n’ayant reçu qu’un traitement kinésithérapique.

Les résultats de cette étude indiquent que les patients du groupe kinésithérapie plus acupuncture ont présenté une amélioration significative de la douleur et de l’incapacité fonctionnelle par rapport au groupe physiothérapie seul. Cependant, aucune différence statistiquement significative n’a été observée entre les groupes en ce qui concerne la force de préhension.

On notera également que la taille de l’échantillon composant les deux groupes est insuffisante et que l’absence de groupe témoin rend cette étude moins solide qu’elle n’en a l’air. Ceci-dit, je la trouve extrêmement intéressante et propose des bases de réflexion concernant la thérapie de ce syndrome.

L’acupuncture, une action anti-inflammatoire prouvée

Une autre étude2, moins récente, avait déjà étudié l’effet de l’acupuncture sur le syndrome du canal carpien. L’idée était de comparer l’acupuncture et la prise d’ibuprofène (anti-inflammatoire), tous deux associés au port d’une attelle durant la nuit, dans leurs effets sur la douleur.

Les résultats ont été évalués à l’aide du questionnaire de Boston pour le canal carpien (BCTQ) et de l’électrodiagnostic. Après le traitement, le groupe d’acupuncture a montré une amélioration significativement plus importante des scores de douleur et de fonction par rapport au groupe de contrôle. Les mesures électrophysiologiques ont également montré une amélioration plus marquée dans le groupe d’acupuncture.

Là aussi on pourra émettre des doutes concernant la taille des échantillons, chaque groupe contenant 25 patients. Cela n’est pas insignifiant mais mériterait d’être approfondi grâce à de plus grands groupes afin de confirmer ces résultats.

acupuncture réalisée pour un syndrome du canal carpien

Il est intéressant de noter que, cette fois, l’acupuncture a non seulement « battu » l’ibuprofène vis-à-vis de la douleur mais a également permis une amélioration de la fonction de la main plus rapidement. On peut retenir que l’acupuncture n’est pas utilisée ici comme un traitement isolé, mais plutôt comme une composante d’un plan de traitement global. Une approche multidisciplinaire, comprenant des exercices de renforcement et d’étirement, des changements ergonomiques et de la physiothérapie antiinflammatoire, semble offrir les meilleurs résultats.

Quel est le mode d’action de l’acupuncture et pourquoi cela est-il efficace ?

Il convient de noter que les explications scientifiques du mode d’action de l’acupuncture sont encore en cours d’étude. Par ailleurs, il est possible que d’autres mécanismes d’action de l’acupuncture pourraient être découverts à l’avenir. Néanmoins, les résultats cliniques obtenus jusqu’à présent soutiennent l’idée que l’acupuncture peut jouer un rôle significatif dans la réduction de la douleur et l’amélioration de la fonctionnalité chez les patients atteints du canal carpien.

Le premier mode d’action de l’acupuncture (et aussi le plus étudié) est la régulation du système nerveux. Des études (dont une en particulier3) ont montré que l’acupuncture peut influencer le système nerveux en régulant la transmission des signaux douloureux. Lorsque les aiguilles d’acupuncture sont insérées dans des points spécifiques du corps, elles stimulent les nerfs et envoient des signaux au cerveau. Cela active la libération de neurotransmetteurs, tels que les endorphines, qui sont des substances analgésiques naturelles du corps. En régulant le système nerveux, l’acupuncture aide à réduire la sensation de douleur de la zone traitée.

Le deuxième mode d’action de l’acupuncture serait la stimulation de la circulation sanguine. Lorsque les aiguilles sont insérées dans le corps, elles favoriseraient une vasodilatation des vaisseaux sanguins à proximité, favorisant ainsi une meilleure circulation sanguine dans la zone affectée. Une amélioration de la circulation sanguine permet une meilleure oxygénation des tissus et une élimination plus efficace des toxines. Dans le cas du canal carpien, une meilleure circulation sanguine peut contribuer à réduire l’inflammation et à favoriser la guérison des tissus endommagés.

L’acupuncture semble confirmer scientifiquement ses bienfaits déjà ressentis par des milliers de personnes

En conclusion, l’efficacité de l’acupuncture dans le traitement du canal carpien semble pouvoir être attribuée à plusieurs mécanismes d’action, tels que la régulation du système nerveux et la stimulation de la circulation sanguine. Ces mécanismes contribuent à réduire la douleur, à améliorer la fonctionnalité et à favoriser la guérison des tissus affectés. Cependant, il convient de souligner que l’acupuncture pourrait être encore plus efficace quand elle est utilisée dans un cadre de soin global, par exemple en parallèle d’un traitement kinésithérapique.

L’acupuncture semble confirmer être une piste thérapeutique intéressante pour tous les patients souffrant du syndrome du canal carpien. Cela en fait donc une arme de plus pour améliorer son bien-être. A titre personnel, j’estime que les opérations chirurgicales ne sont pas à prendre à la légère. Par conséquent, essayer des médecines « douces » et dont l’efficacité tend à être confirmé scientifiquement ne me semble pas être une mauvaise idée. Bien sûr, il reviendra à chacun de s’interroger sur son propre cas personnel, en demandant au préalable l’avis de son médecin traitant.


[1] Hamed Mamipour, Hossein Negahban, Shapour Badiee Aval, Mahsa Zaferanieh, Ali Moradi, Amir Reza Kachooei, Effectiveness of physiotherapy plus acupuncture compared with physiotherapy alone on pain, disability and grip strength in people with carpal tunnel syndrome: A randomized clinical trial, Journal of Bodywork and Movement Therapies, Volume 35, 2023, Pages 378-384, ISSN 1360-8592,

[2] ohammadjavad Hadianfard, Esmaeel Bazrafshan, Hadi Momeninejad, Navid Jahani, Efficacies of Acupuncture and Anti-inflammatory Treatment for Carpal Tunnel Syndrome, Journal of Acupuncture and Meridian Studies, Volume 8, Issue 5, 2015, Pages 229-235, ISSN 2005-2901,

[3] Wen, G., He, X., Lu, Y., Xia, Y. (2010). Effect of Acupuncture on Neurotransmitters/Modulators. In: Xia, Y., Cao, X., Wu, G., Cheng, J. (eds) Acupuncture Therapy for Neurological Diseases. Springer, Berlin, Heidelberg.