Il est tout à fait possible que certains d’entre vous aient déjà essayé de se mettre au sport. La motivation était là, bien présente, au début. Vous étiez résolus à perdre ces kilos en trop, à construire du muscle ou encore à protéger votre corps sur le long terme. Mais petit à petit, tout est retombé et cette motivation s’est évanouie. Mais alors comment se mettre au sport quand on débute ? Comment trouver la motivation et surtout comment la conserver ?
Voici mes conseils qui pourront peut-être vous servir à vous motiver sur le long terme pour faire du sport une activité indispensable à votre vie.
Pourquoi se mettre au sport ?
Cette question est primordiale. Il n’y a pas de comment sans pourquoi. Le pourquoi grave un objectif en vous qu’il ne faudra jamais perdre ou oublier. Sachez pourquoi vous vous mettez au sport, chacun aura sa propre raison. Cela peut être dans un but esthétique (tonifier ses abdominaux, prendre des fesses, des bras, des pectoraux) avant l’été par exemple. Cela peut-être aussi être dans le but d’optimiser sa santé cardiaque ou de prévenir de potentiels futurs troubles musculosquelettiques et se protéger.
C’est vous qui devez avoir décidé de consacrer quelques dizaines de minutes par semaine pour une raison crédible. Ce sera bien plus difficile de garder la motivation si vous n’êtes pas convaincu auprès de vous-même. Il n’est pas difficile de trouver une raison digne de quelques sacrifices. Le sport est une activité qui regorge de bienfaits, tant au niveau physique que psychologique. Vous devez en choisir un et vous convaincre que ceci est à présent un objectif dans votre vie. Vivre plus longtemps en bonne santé, être plus à même de s’occuper de ses enfants ou petits enfants sans fatiguer, augmenter son bien-être physique, pouvoir monter un escalier sans souffler, retrouver la forme, sculpter son corps pour plaire etc…
Se mettre au sport de manière planifiée
Une des plus grande erreurs de celles et ceux qui souhaitent se mettre au sport est le manque de préparation. Il n’est pas nécessaire de prévoir un mois à l’avance notre début d’activité physique, ni même d’échafauder un plan de polytechnicien pour planifier ses séances. Il sera tout de même indispensable de prendre une feuille et un stylo, de noter vos disponibilités durant la semaine et de noter sur votre planning vos séances.
Rien de tel que d’effectuer des séances de sport en totale spontanéité et de manière imprévisible pour perdre la motivation. Une fois votre planning effectué, en ayant placé vos 3 séances de sport par semaine par exemple, vous devez concevoir un programme d’entrainement. Bien sûr, tout dépend du sport que vous souhaitez pratiquer. Le programme s’applique surtout pour le renforcement musculaire ou la musculation. Dans les autres sports, il n’y a qu’au très haut niveau ou un programme d’entrainement sera nécessaire. Dans ce programme, vous trouvez les exercices qui composeront votre séance.
La planification va permettre d’accroitre votre motivation. Lorsque l’on planifie quelque chose, on s’engage en quelque sorte. Vous passez un contrat tacite et vous prenez rendez-vous avec vous même. Le programme d’entrainement va vous permettre d’être efficace, de ne pas vous éterniser à inventer des exercices au fur et à mesure. La séance doit être la plus courte et complète possible. C’est de cette manière que le programme va veiller à garder votre motivation intacte. Vous savez pourquoi vous êtes là, vous savez ce que vous avez à faire et combien de temps cela va durer. L’entrainement ne devra pas durer plus d’une heure.
Dépasser les 3 premières semaines de sport
La majorité des abandons arrive lors des 3 premières semaines. Tout simplement parce cela provoque un inconfort éphémère associé à ZÉRO résultat. Cela est très frustrant. On fait des efforts et tout ce qu’on obtient ce sont des courbatures douloureuse et un trou dans le compte en banque après avoir acheté un programme ou du matériel sportif.
Mais ce n’est pas si magique. La plupart des gens ne savent pas que les premiers résultats ne se font sentir qu’après 3 semaines (minimum) d’entrainement régulier. Autant sur le plan esthétique que physiologique. C’est le prix à payer pour augmenter son bien-être, avoir un corps séduisant, améliorer sa santé, augmenter son espérance de vie et protéger ses tendons/articulations. Chacun est libre de penser si cela en vaut le prix ou non, mon idée est claire depuis longtemps à ce sujet. Et des millions de pratiquants dans le monde sont à priori du même avis.
Courage donc ! Accrochez vous. Faites le dos rond pendant 3 semaines d’efforts non récompensés pour atteindre le Saint graal quelques semaines après. Le jeu en vaudra largement la chandelle, croyez-moi…
Donner un côté épique à votre épopée
Une astuce que j’utilise et qui fonctionne très bien. Donnez à votre objectif une dimension épique. Voyez la difficulté comme adversité et prenez du plaisir à vous rapprocher chaque jour de votre objectif. Il s’agit de votre histoire que vous êtes en train d’écrire, vous réalisez quelque chose qu’une minorité de gens arrive à faire. La motivation naît de l’envie de se dépasser, de progresser, d’aller plus loin, d’être fier de vous et de votre nouvelle image. Une image de vous comme quelqu’un d’entreprenant, qui endure et brave la difficulté, qui parvient à atteindre ses objectifs.
Alors, je parle ici de difficulté mais en réalité, à part les 3 premières semaines, faire du sport n’est pas une difficulté en soi mais un véritable plaisir. La véritable difficulté résidera belle et bien dans la réalisation de vos X entrainements par semaine. Parce que même si vous adorerez réaliser votre séance en y prenant du plaisir, la vie n’est jamais simple. Vous aurez toujours des évènements imprévus, des impératifs, des changements de dernière minute… C’est cela qui constituera vos obstacles.
Vous devez intégrer que désormais, vos séances de sport sont aussi importantes que votre travail. Il ne s’agit pas d’un « amusement ». Ce n’est pas une activité récréationnelle mais quelque chose qui passe avant beaucoup d’autres choses. Tout simplement parce que vous avez un objectif important à atteindre, que cela nourrit votre santé physique et votre équilibre psychologique. Pensez à vous et accordez vous du temps. Rien ni personne ne doit avoir le pouvoir de vous enlever ces moments importants pour vous.
J’ai mis longtemps avant de concevoir le sport comme quelque chose de suffisamment important pour me permettre de refuser ou déplacer des rendez-vous. Et pourtant, aujourd’hui cela me parait totalement naturel et logique.