comment retrouver la forme yoga pilates

Avez-vous déjà connu des journées dictées sous le rythme de la somnolence ? Comme si votre énergie physique, votre concentration ou votre capacité de réflexion se trouvaient d’un seul coup altérées ? Il existe plusieurs causes possibles de cet état et je vais essayer de vous montrer comment retrouver la forme rapidement.

Cet état de méforme peut apparaitre à n’importe quel âge et contrairement à ce qu’on pense, ce n’est pas parce qu’on vieillit que cet état est normal. Certes notre corps fonctionne moins bien à partir d’un certain âge, mais cela ne se traduit pas par une perte d’énergie brutale. Heureusement, il existe des conseils simples et efficaces pour retrouver la forme en peu de temps.

Les carences alimentaires peuvent impacter la forme générale

Les carences alimentaires sont plus fréquentes qu’on ne le pense. Par exemple, la carence en fer toucherait plus de 30% de la population mondiale. Certaines carences peuvent entrainer justement un état léthargique. Pour les carences, il est vrai que les personnes âgées sont les plus concernées. Tout d’abord parce que le fonctionnement des récepteurs peut se détériorer avec le temps et aussi parce que les séniors voient leur appétit souvent se dégrader.

La carence en Magnésium

Le magnésium est un sel minéral essentiel. Notre corps ne peut ni le stocker, ni le fabriquer. L’alimentation est donc la seule source de magnésium à l’exception des compléments alimentaires. Sa carence provoque une fatigue chronique, une faiblesse généralisée mais aussi parfois des vomissements et une perte d’appétit.

Pour éviter une carence en magnésium, veillez à manger suffisamment de légumes verts à feuille, de fruits de mer, des algues ou encore des amandes.

La carence en Vitamine D

80% des personnes âgées seraient carencées en vitamine D. Notre corps peut la synthétiser à partir des rayons ultraviolets B des rayonnements du soleil. Mais toutes les régions de France ne sont pas aussi ensoleillées et les carences en vitamine D sont très fréquentes. Cela provoque une faiblesse musculaire avec parfois même des douleurs au niveau des muscles. Une fatigue et un déclin cognitif peuvent même apparaitre dans certains cas.

Pendant l’hiver ou si vous habitez des régions peu exposées au soleil, il est indispensable de consommer des aliments riches en vitamine D. On en trouve dans les poissons gras, le foie de veau, les œufs et dans l’huile de foie de morue.

huitres alimentation équilibrée forme minéraux zinc

Une carence en Zinc

Le zinc est un oligoélément qui veille au bon fonctionnement du métabolisme. Sa carence entraine une fatigue, un engourdissement cérébral, une possible chut de cheveux et peut même entrainer une dépression dans certains cas.

On trouve du zinc dans la viande rouge, les légumineuses, les noix et les huitres. Il faut savoir que le zinc d’origine animale est deux fois mieux absorbé que le zinc d’origine végétale.

Une carence en Fer

Le fer est indispensable pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Il entre en jeu dans la constitution de certaines enzymes mais aussi dans la fabrication de l’hémoglobine. Sa carence provoque une fatigue globale et une perte de force (endurance et puissance). Elle peut même parfois provoquer un essoufflement à l’effort, des vertiges et des palpitations.

Les aliments contenant le plus de fer sont le boudin noir, les palourdes, les lentilles, le sésame et les huitres.

Le manque de vitamine C

La vitamine C est connue par tout le monde, et pourtant, nombre d’entre nous n’en consommons pas assez. Une carence en vitamine C entraine une fatigue généralisée, des troubles de la concentration et une baisse d’énergie.

Pour lutter contre ceci, les aliments les plus riches en vitamine C sont : le cassis, le persil, le poivron rouge cru (les autres poivrons aussi), le citron et le kiwi. Le jus d’orange n’arrive qu’en 26ème position.

Si votre alimentation ne peut pas être aussi variée pour diverses raisons, n’hésitez pas à vous tourner vers des compléments alimentaires avec l’accord préalable de votre médecin.

Soigner son sommeil pour retrouver la forme

Le sommeil est quelque chose de primordial. Et bien souvent, on ne fait pas attention et on écourte ses nuits sans même s’en rendre compte. Chacun possède son propre temps optimal en matière de sommeil. Mais de manière générale, le temps optimal de sommeil se situe autour des 8h par jour. Et ce de manière ininterrompue.

sommeil fatigue forme nuit femme qui dort régénérer

En effet, l’autre paramètre important outre la durée de sommeil est son homogénéité. Un sommeil sans coupure sera plus régénérateur qu’un sommeil découpé en plusieurs parties. (Ceci dit il vaudra mieux dormir pendant 8h par « morceaux » que 5h d’une traite). Mais un sommeil tronqué va vous faire perdre du temps de sommeil, et si vous êtes dans ce cas de manière répétée, il peut s’agir d’une forme d‘insomnie.

Si vous souffrez d’insomnie, il y a fort à parier que votre fatigue chronique ou votre manque de forme ne provienne de cela. Si vous ne parvenez pas à retrouver un rythme de sommeil normal après avoir lu l’article en lien ci-dessus, adressez-vous à votre médecin. Une insomnie se traite comme n’importe quelle maladie et si vous en êtes atteint, vous devez faire en sorte de retrouver un sommeil normal le plus rapidement possible pour éviter que cela ne provoque d’autres problèmes par la suite.

Le renforcement musculaire pour retrouver la forme rapidement

Quand on parle de forme, on parle aussi de force physique et de sentiment de puissance et d’énergie. Si vous avez corrigé vos carences et amélioré votre qualité de sommeil, il ne reste plus qu’à pratiquer une petite activité physique régulière pour parfaire votre bien-être.

Le renforcement musculaire, ce n’est pas (uniquement) pour faire beau. Il s’agit avant tout de se constituer une armure musculaire pour renforcer son corps et prévenir les douleurs musculosquelettiques. Mais cela provoque également un regain d’énergie.

sénior sport activité physique renforcement musculaire pour retrouver la forme
Personnes photo créé par user18526052 – fr.freepik.com

Lorsque vous allez commencer (ou reprendre) un petit entrainement hebdomadaire, votre métabolisme va s’activer. Vous allez alors favoriser votre appétit (il ne s’agit pas d’une mauvaise chose si on sait quoi manger, au contraire) pour compenser votre nouvelle dépense calorique. Ainsi, la machine va se mettre en route en entrainant une sensation d’énergie, de force et tout simplement… de forme !

Le renforcement musculaire doit être global, en insistant sur les muscles les plus importants à renforcer. Il n’y a pas d’âge pour commencer à se renforcer musculairement, et comme on dit, mieux vaut tard que jamais. Bien évidemment, les résultats ne seront pas immédiats mais apparaitront déjà à partir de 3 à 4 semaines en se traduisant par une meilleure forme et un bien-être physique accru.

La première semaine peut être difficile si on commence puisque des courbatures peuvent apparaitre si les exercices sont trop intenses pour commencer. Cela peut donc provoquer à court terme des résultats contre productifs en matière de forme. Malgré tout, il faut impérativement passer ce cap et continuer vos séances, ces courbatures vont se résorber et laisseront place plus tard à un état de forme, de force et d’endurance plus que satisfaisant.