La fonte musculaire liée à l’âge (ou sarcopénie) débute dès l’âge de 30 ans environ. De 30 à 40 ans, nous perdons environ 3 à 8% de notre masse musculaire. Mais c’est à partir de 50 ans que la dégénérescence musculaire s’accélère. C’est malheureusement un phénomène inéluctable mais il semblerait qu’un type de thé vert soit efficace pour jouer le rôle de traitement naturel contre cette fonte musculaire.
Les catéchines, des molécules efficaces face à la fonte musculaire
Si vous n’avez jamais entendu parlé des catéchines, sachez qu’elles font déjà l’objet d’une attention toute particulière dans le milieu de la nutrition compte tenu des propriétés exceptionnellement bienfaitrices qui lui ont été attribuées récemment.
L’épicatéchine (EC), l’épigallocatéchine (EGC), l’épicatéchine gallate (ECG) et l’épigallocatéchine gallate (EGCG) sont les 4 principaux types de catéchines présents dans le thé. On sait qu’elles ont des effets anti-inflammatoires, anti-cancérigènes et antioxydants. Elles jouent également un rôle dans la protection des systèmes cardiovasculaire et cérébrovasculaires. Mais cela ne s’arrête pas là…
Les bienfaits de l’épicatéchine (EC)
Dès 2011, des chercheurs prêtent aux catéchines un nouveau rôle dans le développement musculaire. Ainsi, l’épicatéchine (EC) :
- améliorerait les performances musculaires
- diminuerait la fatigabilité musculaire
- augmenterait la capillarité musculaire (vascularisation)
- boosterait le niveau de protéines dans les muscles squelettiques et cardiaque
- augmenterait le nombre de mitochondries au sein du muscle (les mitochondries servent à produire de l’énergie)
Ce qui paraît le plus incroyable dans cette étude est que ces améliorations musculaires sont meilleures dans le groupe sous EC à faible dose que dans le groupe pratiquant seulement de l’exercice physique. Les meilleurs résultats se trouvent cependant dans le groupe alliant la prise d’EC et la pratique d’exercices physiques. On pourra focaliser ces exercices physiques sur les muscles les plus importants à renforcer de manière à lutter efficacement contre la fonte musculaire.
En 2013, une autre étude va dans le même sens en démontrant que l’épicatéchine pourrait partiellement inverser le phénomène de fonte musculaire en inhibant l’activité de la myostatine.
Les bienfaits de l’épicatéchine gallate (ECG) et de l’épigallocatéchine gallate (EGCG)
Ce papier, plus récent et datant de 2017, démontre que l’ECG et l’EGCG induirait une activation des cellules satellites musculaire et stimulerait leur différenciation.
Pour être plus clair, cela signifie que l’ECG et l’EGCG seraient capable de favoriser la régénération musculaire après des dommages. Ces molécules stimuleraient donc la fabrication de cellules musculaires en favorisant l’expression du gène associé.
Une autre étude plus ancienne de 2014 avait déjà prouvé que l’EGCG avait la capacité d’atténuer la chute de synthèse protéique et même de la favoriser. Cela concluait que l’EGCG est bel et bien une arme redoutable pour lutter contre l’amyotrophie (fonte musculaire) ou la sarcopénie.
Une dernière étude de 2019 affirme que c’est l’ECG qui est la catéchine présentant l’effet le plus important sur la régénération et la différenciation des cellules musculaires squelettiques.
Au final, seule l’épigallocatéchine (EGC) ne présente pas (à notre niveau de connaissance actuel) d’effet sur les muscles. Les autres catéchines sont donc un potentiel traitement naturel contre la fonte musculaire et certains types de thés vont pouvoir être de précieux fournisseurs de ces molécules extraordinaires.
Quel thé est le meilleur traitement naturel contre la fonte musculaire ?
Ces précieuses catéchines sont malheureusement dégradées par la fermentation et la torréfaction des feuilles. Ainsi, cela élimine directement le thé noir (thé obtenu par fermentation) à l’exception de thés noirs très haut de gamme comme le darjeeling indien. Le thé jaune ou encore le thé Oolong ne possèdent pas non plus une grosse quantité de catéchines.
Les catéchines se trouvent en grande quantité de le thé blanc et le thé vert. Ce dernier restant le Roi incontesté en matière de catéchines.
Benifuuki, le poids lourds indétrônable dans la catégorie catéchines
Nous avons vu dans la première partie que les catéchines les plus prisées pour empêcher la fonte musculaire sont l’EC, l’ECG et l’EGCG. Il faut donc un thé présentant ces 3 catéchines en forte concentration.
L’heureux élu est le thé Benifuuki. Il possède le plus haut taux d’EGCG (10,1% jusqu’à 17%) de tous les thés et comporte également une forte concentration en ECG (7,6%). Ce thé vert contient aussi des catéchines méthylées, très rares, qui pourront jouer un rôle anti-allergique chez le consommateur. Il regorge également d’EC ce qui en fait LE thé à consommer pour ralentir la fonte musculaire.
Le Benifuuki pourrait être un des meilleurs thé verts pour renforcer son corps. Il pourrait également être le meilleur traitement naturel pour lutter contre la fonte musculaire à condition d’y mettre le prix. Puisque en effet, pur il dépasse normalement les 300€/kg (il est parfois mélangé à du Sencha, il faut donc faire attention aux prix trop bas).
Type de thé d’accord, mais qualité du thé encore plus importante
Attention, ne courrez pas au supermarché acheter la première boîte de thé vert en sachet qui vous viendrait sous la main. Car la concentration en catéchines est intimement lié à la qualité du thé.
En effet, la qualité de la plantation ainsi que la géographie, le climat, le sol, la méthode de stockage, le mode de préparation du thé, tous ces paramètres sont directement liés au taux de catéchines que l’on retrouvera dans notre tasse de thé. De ce fait, un thé vert en sachet possède en moyenne 6,8% de catéchines alors qu’un thé vert dit de qualité en possède 12,2%.
Il est également important de savoir si la plante a été mise à l’ombre avant la récolte ou encore à quel stade de maturation la plante a été récoltée. Plus longue est l’exposition au soleil et plus la concentration en catéchine sera élevée. On privilégiera également les jeunes pousses de thé pour un taux plus élevé que dans les pousses matures. Enfin, ce sont les jeunes pousses issues de récolte tardive (dans la saison) issues de thés non-ombrés qui possèdent la concentration en catéchines maximale.
On veillera également à ce que la plante soit issue d’une culture biologique pour profiter au mieux des bénéfices de ce traitement naturel contre la fonte musculaire.
Mais en général, si vous avez la mention Benifuuki sur le thé avec un prix autour des 300€ le kilo, alors la qualité devrait normalement être au rendez-vous.