point dans le dos douleur

Il est probable que vous ayez déjà ressenti un point gênant aux environs de vos omoplates. On peut le ressentir à droite ou à gauche, la latéralité n’est pas importante. La sensation est plus insupportable que douloureuse à proprement parler et la première question qu’on se pose dans ces cas là est : comment soulager rapidement ce point dans le dos ? Heureusement il existe un moyen très simple et très rapide pour vous en débarrasser.

Quelle est l’origine de ce point dans le dos ?

Il s’agit en réalité, la plupart du temps, d’une contracture. C’est à dire d’une zone musculaire en perpétuelle contraction, ne parvenant pas à se relâcher. Il se forme alors une masse dense et douloureuse sous la pression mécanique.

Ces contractures se forment à la suite d’un recrutement intense ou inhabituel des fibres musculaires. Cela peut advenir lors d’une séance de sport, du port d’une charge lourde (déplacement d’un meuble etc…) ou encore après la tenue d’une posture statique de plusieurs heures. Aussi, le stress, la fatigue et une mauvaise hygiène de vie alimentaire peuvent favoriser ce type de contractures. Donc pensez à bien vous hydrater et à vous relaxer de temps en temps pour relâcher l’ensemble de vos muscles.

Vous pouvez utiliser les méthodes usuelles, à savoir l’application de chaud sur le point ou encore l’utilisation d’huiles essentielles comme celles de romarin camphré ou de menthe poivrée. Pour plus d’efficacité, les huiles essentielles sont à appliquer à l’aide d’un massage profond de la zone contracturée.

Utiliser la contraction musculaire pour dénouer la contracture

Cela peut sembler paradoxal mais la sollicitation du muscle contracturé va également aider à sa décontraction et au retour à la normale. En faisant des gestes sollicitant le muscle touché, bien souvent le trapèze moyen ou le muscle rhomboïde, les fibres musculaires vont retrouver leur cycle de contraction/relâchement normal. Il faudra faire des mouvements précis, ciblant ces muscles et ce dans une amplitude complète. Pour plus d’efficacité, il sera intéressant de favoriser la contraction dit excentrique lors des mouvements. Il s’agit de la partie où on retient le mouvement.

femme effectuant un exercice de rameur pour muscler son dos

Exemple pour les muscles cités plus haut :

Le mouvement permettant de solliciter les muscles trapèze moyen et rhomboïde est le mouvement de type « rameur ». Ce mouvement comporte deux partie :

  • La première partie (concentrique) où on vient tracter les bras vers l’arrière et serrer les omoplates en fin de mouvement
  • La deuxième partie (excentrique) où les bras sont tractés vers l’avant et où les omoplates s’écartent suite à la traction. Bien sûr on ralentit cette traction vers l’avant et la contraction associée est dite excentrique.

C’est donc cette deuxième partie qui sera la plus intéressante pour traiter la courbature.

La technique la plus efficace pour se débarrasser du point dans le dos

Enfin, il existe une technique radicale pour soulager un point dans le dos rapidement. Il s’agit de la compression de ce point durant quelques minutes. Il s’agit d’une technique qui aurait pour origine les rebouteux, ces anciens guérisseurs avant l’ère de la médecine moderne.

Comme ce point se situe dans le dos, et souvent entre les omoplates il est difficile d’utiliser ses mains pour cela. D’autant que la compression doit être tenue plusieurs minutes pour les contractures les plus tenaces. Voilà pourquoi l’astuce est de trouver un objet de type balle de golf ou étui à bague, de le mettre au sol et de s’allonger dessus. Il faudra prendre le temps de bien viser la contracture, vous ressentirez alors une vive douleur et vous devrez tenir la position jusqu’à ce que vous ne sentiez plus de douleur du tout. Si toutefois vous souhaiteriez en savoir plus, je vous montre la technique en vidéo dans mon programme contre le mal de dos thoracique/cervical.

Vous connaissez maintenant les meilleures techniques pour vous débarrasser le plus rapidement possible dans votre point dans le dos. Il s’agit de techniques que j’utilise moi-même avec mes patients et qui ont bien-sûr fait leurs preuves. Plus votre point dans le dos sera ancien et plus il sera difficile de le faire partir. Donc n’hésitez pas à reproduire ces techniques sur plusieurs jours voire plusieurs semaines pour optimiser vos chances de réussite.