Douleur de hanche tendinite du moyen fessier comment la soigner et que faire

Une des douleurs les plus fréquentes que rencontrent les sportifs pratiquant des sports impliquant de la marche ou de la course est la douleur de hanche provoquée par une tendinite du moyen fessier (ou plus exactement tendinopathie du moyen fessier). Cela occasionne des douleurs vives aux niveau de la hanche difficiles à soulager et parfois longues à soigner.

En tant que kiné, j’ai aussi vu des patients non sportifs présenter ces douleurs de hanches caractéristiques aussi bien à droite qu’à gauche. Bien souvent il s’agissait de personnes devant rester debout, ou piétiner pour différentes raisons durant plusieurs heures par jour.

Comme il s’agit d’une inflammation, les douleurs peuvent également se réveiller ou être présentes durant la nuit.

Qu’est-ce qu’une tendinite au niveau de la hanche ?

Il s’agit de l’inflammation du tendon du muscle moyen fessier. Ce muscle est constamment utilisé puisque c’est lui qui est responsable de la stabilité du bassin pendant la marche. Il permet également l’abduction de hanche, c’est-à-dire d’écarter la jambe vers l’extérieur.

C’est l’inflammation de ce tendon qui provoque des douleurs de hanche lorsque celui-ci est soumis à des contractions répétées et qu’il n’est pas bien préparé.

Comment savoir si vos douleurs de hanche sont bien issues d’une tendinite du moyen fessier ?

Il existe différentes douleurs de hanche. Elles diffèrent de par leur localisation, leur intensité, leur durée et de bien d’autres paramètres…

La douleur de hanche liée à la tendinite trouve son épicentre sur la face externe de votre fémur, c’est-à-dire sur le côté de votre hanche sous le relief osseux que chacun peut palper avec ses doigts.

Douleur de hanche liée à une tendinite qui peut diffuser vers le bassin et vers le genou
Illustration de la douleur provoquée par une tendinite du moyen fessier se propageant de part et d’autre de la hanche

Mais attention, cette douleur peut parfois irradier. C’est-à-dire que vous pouvez ressentir des douleurs au niveau du flanc, du genou ou même une douleur globale diffusant sur toute la face externe de votre bassin et de votre cuisse.

Une douleur de genou peut par exemple être provoquée par une inflammation présente 40 cm plus haut au niveau de la hanche, vous voyez maintenant à quel point notre corps est complexe.

Comment puis-je soulager mes douleurs de hanche et en combien de temps ?

Cela dépend vraiment de l’intensité de l’inflammation. Pour faire simple (même si c’est plus compliqué dans la réalité), plus vous avez mal, plus votre tendinite est sévère et plus vous devrez vous imposer un repos forcé pendant longtemps.

Smiley douleur soin amélioration tendinite hanche bonheur bien-être

Il faut environ 3 semaines pour que le tendon cicatrise complètement. Si on ne repose pas le tendon touché pendant un temps donné, la cicatrisation va alors être ralentie. La difficulté pour la tendinite du moyen fessier est qu’on sollicite le tendon du moyen fessier durant la marche ou ne serait-ce que la station debout : il est donc impossible de se mettre complètement au repos pour ce type de pathologie. C’est pourquoi il faut arrêter le sport sollicitant ce tendon durant minimum plusieurs jours et ce jusqu’à plusieurs semaines pour les tendinites les plus intenses.

Le repos est la première étape. Ensuite on va se ré-entrainer progressivement, toujours en dessous du seuil de douleur. La douleur de hanche doit être un guide qu’il faut écouter. Le réentrainement et la rééducation de ce tendon du moyen fessier devra intégrer des exercices en excentrique.

Vous pourrez également pratiquer ce qu’on appelle un MTP à l’endroit précis d’où part la douleur. Il s’agit d’un massage transverse profond à pratiquer de manière vigoureuse en parallèle des fibres tendineuses.

Enfin, buvez beaucoup d’eau! Elle compose à 70% votre tendon, elle est indispensable à une bonne qualité de tissu. Le tendon est une matrice très peu vascularisée, ceci explique en partie pourquoi les tendinites sont parfois longues à soulager. Et pour terminer, n’hésitez pas à vous masser à l’aide d’anti-inflammatoires naturels qu’on peut retrouver dans certaines huiles essentielles ou à poser une poche de glace une vingtaine de minutes lorsque la douleur est trop intense.