Le bien-être au travail est devenu un véritable enjeu ces 20 dernières années. Longtemps négligé, il apparaît aujourd’hui comme indispensable dans les entreprises modernes qui n’hésitent pas à offrir des solutions pour améliorer le bien-être de leurs salariés.
Ne nous voilons pas la face, il n’est pas simplement question de pure gentillesse mais aussi de productivité. Car oui, un salarié qui travaille dans un environnement agréable est un salarié plus efficace, comme le montre cette étude de mars 2020. Il y a donc bien un lien direct entre bien-être au travail et productivité.
Mais voilà, il reste encore des entreprises qui ne se préoccupent pas de cette variable. En conséquence, certains salariés dont vous faites peut-être parti dénoncent des conditions de travail allant à l’encontre d’un bien-être physique et/ou psychosocial satisfaisant.
Le bien-être au travail : psychosocial
Le bien-être psychosocial contribue à augmenter l’efficacité et la performance en se souciant de la santé, de la motivation et de l’implication des salariés. Pour cela, il s’agit d’adopter une politique visant à diminuer certains risques psychosociaux comme le stress ou les violences internes au sein de l’entreprise.
Le problème c’est que l’initiative doit venir de l’entreprise. Mais si rien est fait de côté, les conséquences des risques psychosociaux au travail peuvent non seulement impacter le bien-être mais aussi aller beaucoup plus loin et conduire au burn-out, à la dépression voir au suicide. Pour éviter d’en arriver là, voici quelques conseils pour améliorer votre bien-être psychosocial.
Lutter contre le stress au travail
Le stress est un des principaux risques psychosociaux. En luttant contre lui, on peut améliorer significativement son bien-être en entreprise.
Faire du sport
Pratiquer une activité physique peut être un défouloir précieux lorsqu’on l’on subit du stress au travail. Pendant la journée, nous passons notre temps à nous contenir et à subir un stress constant. Il est important de « casser » cette journée de travail avec une activité physique intense. Voici quelques exemples :
- La course à pied en fractionné
- Taper dans un sac de boxe (pas besoin d’être Mike Tyson pour frapper dans un sac, l’idée c’est vraiment de se défouler)
- Nager, en alternant des longueurs tranquilles et plus rapides (si votre centre aquatique possède une section sauna/hammam, n’hésitez pas, rien de tel pour se relaxer après la nage).
L’idée, vous l’aurez compris, est de pratiquer un sport en y mettant une certaine intensité. La séance doit être courte (<1h) et doit jouer le rôle d’exutoire. Essayez également d’espacer d’au moins 4h votre séance et votre heure de coucher afin de tomber plus facilement dans les bras de Morphée.
Dormez bien
Une mauvaise qualité de sommeil peut augmenter votre irritabilité ainsi que votre stress. Bien dormir est essentiel pour affronter une journée de travail. Cela vous va doter d’une carapace supplémentaire pour faire face à des situations imprévues ou stressantes. Si vous avez des problèmes d’insomnie, j’ai écris un article dédié sur le sujet juste ici.
S’accorder des petits plaisirs
Dans un environnement stressant, le simple fait de s’octroyer le droit à quelques plaisirs simples peut vraiment vous aider à tenir bon. Que ce soit cet éclair au chocolat qui vous fait de l’œil ou bien ce petit verre entre amis après une dure journée, n’hésitez pas! Attention tout de même à ne pas tomber dans l’obésité morbide ou l’alcoolisme à cause de ce conseil innocent…
Ressourcer vous au contact de la nature
Il a été prouvé que le contact avec la nature (parcs, forêt, bois…) favorisait la diminution du stress et l’augmentation du bien-être. Je pense à cette étude de 2011 ou celle-ci de 2019. En effet le contact avec la nature diminuerait le stress lié à l’incertitude ainsi que le stress vital.
Lutter contre les violences internes
Les violences internes peuvent se caractériser par du harcèlement moral ou sexuel ainsi qu’à travers un climat conflictuel. Dans notre environnement professionnel, il est possible que nous soyons entourés de gens pas forcément toujours bienveillants. Pour éviter de se retrouver dans une situation de harcèlement il est très important de se protéger en adoptant ces quelques conseils.
Définir les limites dès le départ
Les violences internes suivent souvent une logique d’escalade. C’est pourquoi lorsque on arrive dans un nouvel environnement de travail ou que l’on hérite d’un nouveau collègue/manager, il va être primordial de montrer les crocs à la première remarque déplacée.
Il ne s’agit pas ici de rentrer frontalement dans un conflit mais simplement de dire les choses gentiment et calmement, de préférence en tête à tête. Même si c’est votre patron. Le but n’est pas de devenir le/la meilleure ami(e) de cette personne mais de se faire respecter afin de pouvoir travailler dans la sérénité.
Tout ceci pour ne pas vous retrouver dans la situation où vous auriez accepté trop de remarques sans rien dire et que, un beau jour, vous passiez au stade du burn-out, de la violence, de la dépression ou pire sans que personne ne comprenne pourquoi, à part vous.
Savoir dire non!
Cela rejoint un peu le premier conseil mais s’applique également pour votre vie en général. Votre temps est votre ressource la plus précieuse. Si un collègue rentre dans votre bureau et vous demande « un petit service » pour la 50ème fois, sachez dire « non, je n’ai pas le temps. » Alors bien-sûr on peut rendre service de temps à autre mais sachez repérer les gens qui vous rendent la pareille et ceux qui ne vous la rende jamais.
Petite exception faite pour votre supérieur direct qui peut bien-sûr exiger que vous passiez quelques heures supplémentaires sur un dossier. Établissez bien la limite entre les actes professionnels qui font parti de votre mission de travail et les autres qui ne sont pas de votre ressort.
Rapprochez vous de vos collègues de confiance
Il est toujours important d’avoir quelques collègues de confiance avec qui on peut échanger au travail. N’hésitez pas à partager avec ces personnes des gestes ou remarques que vous auriez pu subir, car vous n’êtes peut-être pas le/la seule dans ce cas.
Si vous n’avez personne au travail, alors parlez de votre situation à vos proches, amis, famille pour chercher un soutien moral quelque part.
Soyez irréprochable
Bien qu’il existe des supérieurs jamais satisfaits, assurez vous d’effectuer votre travail du mieux possible sans faire de zèle.
Le travail que vous fournissez va être un repère précieux dans le cadre de harcèlement. Il doit être votre cap. Si vous effectuer votre travail du mieux que vous le pouvez, alors vous saurez au fond de vous que le harcèlement que vous recevez n’est pas légitime et ce sera plus facile de le combattre.
N’ayez pas peur de recourir à la justice
Si vous avez été victime de remarques ou gestes déplacés, alors n’hésitez pas de menacer la personne de le poursuivre en justice. Le harcèlement est puni par la loi (qu’il soit moral ou sexuel). Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans les liens précédents.
Le bien-être au travail : physique
Outre les risques psychosociaux, de mauvaises conditions de travail peuvent aboutir à des problèmes physiques et impacter la santé. Et lorsque la santé est impactée, le bien-être l’est automatiquement.
Il faut distinguer l’activité physique de santé (celle préconisée) à l’activité physique liée au travail qui est souvent l’inverse de la précédente. L’activité physique liée au travail va constituer un risque lorsqu’elle :
- se compose de mouvements répétitifs
- est soumise à une pression temporelle
- est faite de hauts niveaux d’efforts ainsi que de gestuelles contraintes
La non-activité physique cause elle aussi des douleurs, et notamment du dos. En tant que kiné, j’ai vu passer sur ma table beaucoup plus d’informaticiens que de massons pour des cervicalgies, dorsalgies ou lombalgies.
Si vous travaillez au moins 8 heures par jour assis devant un ordinateur, il va être presque indispensable de pratiquer une activité physique à côté. Vous pouvez également vous procurer des sièges ergonomiques comme celui-ci qui vont renforcer vos muscles posturaux de manière passive.
Connaître les bons gestes pour se protéger
Une des solutions de prévention les plus efficaces sur laquelle vous avez la main mise va être d’apprendre à vous protéger en adoptant les bons gestes.
Les deux principales douleurs impactant négativement le bien-être au travail sont les maux de dos ainsi que les douleurs d’épaules.
J’ai justement réalisé une vidéo sur les bons gestes à adopter pour prévenir les douleurs de dos. Si cela vous intéresse, vous n’avez qu’à inscrire votre courriel dans le petit encadré vert à droite et je vous envoie tout ça dans la seconde.
Si vous travaillez dans une usine par exemple avec des gestes répétitifs pour vos épaules, la meilleure solution (que vous ayez mal ou non) est le renforcement musculaire de la coiffe des rotateurs. J’en parle dans cet article juste ici.
Utiliser du matériel de protection
De plus en plus de métiers à risque offrent une protection matérielle à leurs salariés puisque la sécurité des travailleurs est devenu très encadrée. Ceci dit il existe des exceptions et dans ces cas là, ce sera à vous de vous protéger même sans l’appui de votre employeur.
En matière de santé, rien est trop cher. Voici le matériel que vous devez utiliser pour limiter par exemple les risques suivants.
Le bruit
Un bruit à longueur de journée n’a pas besoin d’être très fort pour causer des dommages irréversibles sur l’audition. Il est fortement conseillé de porter des protecteurs individuels contre le bruit (PICB). On peut les trouver soit en forme de coquilles entourant l’oreille, soit en bouchons d’oreille.
Si malheureusement votre employeur ne vous en fournit pas, ce sera à vous d’en acquérir le plus rapidement possible. Veillez à choisir le modèle le plus isolant et à porter le dispositif durant toute la durée d’exposition au bruit.
Les champs électromagnétiques
Les champs magnétiques perdent rapidement en intensité avec la distance, l’éloignement de la source reste la protection principale.
Dans les environnements avec la présence de champs électromagnétiques intenses à haute fréquence, les objets métalliques (bague, montre, ceinture…) doivent être retirés.
Il existe également des vêtements de protection dont il faut s’assurer des capacités d’atténuation, même s’ils ne fonctionnent malheureusement pas contre les basses fréquences.
Les agents CMR
Il s’agit d’agents chimiques soit :
- Cancérogènes : favorisant l’apparition de cancers
- Mutagènes/génotoxiques : altérant la structure de l’ADN
- Reprotoxiques : dangereux pour les cellules reproductrices
Il est alors indispensable d’utiliser blouses, lunettes de protections, masques à gaz adaptés ou tout autre équipement isolant.
Le bien-être au travail passe essentiellement par la diminution des risques psychosociaux et physiques. En appliquant ces quelques conseils, vous pourriez l’améliorer à condition qu’il ne soit pas lié à d’autres facteurs comme les violences externes ou un état dépressif. Si tel est le cas, je vous invite à consulter votre médecin du travail ou bien même votre médecin traitant pour lui parler de votre situation précise.
Dans le pire des cas, je vous inviterai à relativiser et à toujours réfléchir selon votre intérêt si votre santé est en jeu. Par exemple, il vaut mieux perdre son travail que perdre une jambe. Ne prenez pas de risques inconsidérés simplement pour faire plaisir à votre supérieur. Faites du mieux que vous pouvez en vous respectant et faites vous également respecter par les autres.
C’est en cet équilibre que réside un profond bien-être en entreprise.