Vous recherchez l’avis d’un kiné sur le correcteur de posture ? Vous voulez savoir si cet outil est réellement efficace ? Je vous livre mon point de vue. Ces dernières années, on voit fleurir bon nombre de publicités ventant les mérites de différents correcteurs de posture. Il y en a pour les cervicales, le thorax et les lombaires. Ces outils sont sensés soulager les douleurs de dos en échange de leur port quotidien. Mais qu’en est-il vraiment ? Je vous donne ici mon avis en essayant d’être le plus factuel possible et le plus objectif en vertu des dernières données scientifiques.
Le correcteur de posture :
Quels sont les effets du correcteur de posture sur le corps ?
Qu’il soit réservé au thorax, aux cervicales ou aux lombaires, le correcteur de posture a un seul objectif : vous figer dans une position afin de « corriger » une posture qui serait soit disant « mauvaise » et source de douleurs.
C’est l’idée principale. On peut aussi trouver des arguments esthétiques concernant par exemple la lutte mécanique contre la cyphose thoracique (le fait d’être vouté). En tout état de cause et peu importe l’objectif que vend le correcteur de posture, cela va à l’encontre des dernières données scientifiques que j’ai pu lire.
Aujourd’hui, tous les professionnels de santé sérieux s’accordent à dire qu’il n’existe pas de « mauvaise position », ni même de « position parfaite ». Notre corps (et en particulier notre colonne vertébrale dan ce cas) est fait pour bouger. Et chez la plupart de mes patients souffrant du dos, je remarque des mobilités articulaires vertébrales réduites et une musculature insuffisamment développée. Donc, en travaillant sur le mouvement et le renforcement musculaire, et non sur l’immobilisation (comme le propose le correcteur de posture), on obtient une nette amélioration quasi systématique pour ces patients.
Immobilisation VS mouvement
Je lisais pas plus tard que ce matin un papier de Louis Gifford, kinésithérapeute anglais récemment décédé et spécialiste de la douleur. Il disait que nous étions constitués et prévus pour guérir en bougeant. Par exemple, lorsqu’un sportif se fait une lésion musculaire et qu’il est mis « au repos », cela signifie qu’il va effectuer des exercices de réhabilitation de moins grande intensité que les matchs officiels. Cela ne veut pas dire qu’il passera 3 semaines dans un lit sans poser un pied par terre. Au contraire, on sait aujourd’hui que plus tôt on reprend des exercices de contraction d’un muscle lésé, mieux celui-ci cicatrise en évitant la formation de « nœuds » au sein du tissu. L’analogie est totalement valable en ce qui concerne le dos.
Ainsi, le correcteur de posture propose littéralement un repos TOTAL avec une immobilisation articulaire et musculaire. Cela va à l’encontre, selon moi, de ce dont notre corps à réellement besoin. Ses effets directs vont donc être une diminution de l’inflammation (si tant est qu’elle existe), une amyotrophie localisée (perte de muscle) et une perte d’amplitude articulaire. L’amyotrophie et la perte d’amplitude articulaire peuvent apparaitre très rapidement, à partir d’une dizaine de jours de port quotidien de cet outil.
Le correcteur de posture peut-il soigner mon mal de dos ? (avis de kiné)
De quoi proviennent les douleurs de dos ? Elles sont presque toujours multifactorielles et présentent souvent une origine inflammatoire. Mais les douleurs de dos ne sont pas causées par une mauvaise posture en soi, contrairement à l’idée qu’on se fait tous du mal de dos. « J’ai mal au dos parce que je ne me tiens pas droit… » Aucune étude n’a réussi à montrer ceci, et certaines ont prouvé que cette affirmation était fausse.
Pourquoi le correcteur de posture peut soulager à court terme ?
Le fait de porter un correcteur de posture va vous immobiliser et donc calmer l’inflammation. Le problème, c’est qu’en étant immobilisé votre dos va se dire : « super ! quelque chose me stabilise, je n’ai plus besoin de muscles », et vos muscles vont commencer à fondre. Cela y compris si vous porter le correcteur de posture seulement quelques heures par jour.
Il est donc plus confortable sur le court et moyen terme de porter cet outil plutôt que de renforcer naturellement votre dos. Car avec la kiné et en passant par l’autre voie, la douleur ne va pas diminuer instantanément. Cela pourra prendre quelques jours et peut-être même quelques semaines. Mais ce sera pour une très longue durée.
Visez long terme avec le mouvement !
Vous l’aurez compris, le but n’est donc pas d’immobiliser notre dos en pensant qu’il est incapable de soutenir notre poids tout seul. L’objectif est au contraire de se retrousser les manches, de mobiliser tranquillement nos vertèbres grâce à des mouvements doux dans les 3 plans de l’espace. Si ces mouvements sont réalisés de façon progressive, vous ne souffrirez pas le martyre je vous rassure. Il est également important de s’écouter un minimum et de ne pas aller au delà des limites imposées par notre douleur.
Parallèlement à la mobilisation, il faudra renforcer les muscles du dos. Selon l’étage concerné, des exercices existent pour muscler les muscles importants permettant de stabiliser nos vertèbres et de protéger contre des mouvements brusques ou non anticipés. Si cela vous intéresse, voici les programmes contre le mal de dos dont je suis l’auteur et que je préconise.
Le correcteur de posture peut-il… corriger ma posture ?
Une grande partie d’entre vous, hésitant à acheter cet outil ont une idée esthétique derrière la tête. « Est-ce que, comme le corset pour les scolioses, le correcteur de posture va me redresser mon dos voûté ? » Je suis désolé, mais la réponse est non. (Il est préférable d’arracher le pansement d’un coup parait-il). Explications.
Pourquoi le parallèle avec les corsets ne fonctionne-t-il pas ?
Les corsets prescrits pour les enfants atteints de scoliose sont très efficaces. C’est un fait. La grande différence avec le correcteur de posture est que le corset est prescrit chez les enfants. Tout simplement parce que pendant la croissance, le corps est modelable.
Deuxièmement, ce dispositif est efficace uniquement si l’enfant accepte (ou supporte) de le porter au moins chaque nuit. Soit 8h minimum et 23h maximum par jour.
Voici donc mon avis en tant que kiné : le correcteur de posture ne modifiera en rien votre posture si vous êtes sortis de votre phase de croissance. Dès lors que vous enlèverez le dispositif, votre dos reprendra sa forme figée post-croissance. Cela ne sert donc strictement à rien de vous embêter avec ça.
Mais alors, que faire pour corriger ma posture ?
En revanche, le renforcement musculaire peut aider à modifier l’aspect esthétique d’une cyphose thoracique par exemple, mais seulement dans une certaine mesure. Effectuer des exercices pour renforcer les muscles du dos, étirer les muscles « enrouleurs » comme le petit pectoral et mobiliser en extension son rachis thoracique sont les moyens les plus efficaces pour lutter contre une cyphose thoracique. Il suffira d’adapter les exercices pour chaque cas. Nous avons donc tous et toute notre propre morphologie à la fin de notre croissance. Et bien qu’il soit possible de jouer légèrement dessus, vous ne pourrez pas non plus changer du tout au tout.
Mais comme je dis souvent à mes patients, tant qu’il n’y a pas de douleur, il faudra essayer d’accepter son corps en tant qu’œuvre d’art unique. Si douleur psychologique il y a, les exercices expliqués ci-dessus pourront vous aider concrètement à atténuer les déformations.