3 sources de polysaccharides : anti-inflammatoires naturels puissants dont la baie d'argousier, les algues brunes et ganoderme luisant

On sait aujourd’hui que l’abus de certains médicaments anti-inflammatoires, pris sur le long terme, engendre des effets secondaires mauvais pour la santé. C’est pourquoi, je me dirige à titre personnel de plus en plus vers les anti-inflammatoires d’origine naturelle. Je présente ici 3 sources de polysaccharides ayant de puissants effets anti-inflammatoires naturels.

Les polysaccharides appartiennent à la grande famille des glucides et donc des sucres. Il est tout à fait troublant de penser que certains sucres peuvent avoir des vertus anti-inflammatoires, et pourtant, il semblerait que ce soit réellement le cas.

L’inflammation, qu’est-ce que c’est?

L’inflammation est le signe d’une première réponse immunitaire de l’organisme qui se défend contre une lésion, une infection ou même du stress. C’est une réaction physiologie et donc normale.

Cependant, lorsque cette inflammation se prolonge elle peut devenir nocive pour le corps. En effet, une inflammation prolongée peut favoriser l’apparition de maladie comme l’asthme, l’athérosclérose, la fièvre, certaines maladies neurodégénératives ou même le cancer. Pour lutter contre une inflammation prolongée, on peut avoir recours aux anti-inflammatoires traditionnels (stéroïdiens ou non) que ce soit sous prescription médicale ou parfois même en automédication.

Cependant, certains anti-inflammatoires pris sur du long terme peuvent provoquer des effets dangereux pour l’organisme. Parmi ces effets on peut trouver entre autres : l’hypertension, l’ostéoporose, la gastrite hémorragique ou encore une hépatotoxicité.

Voici les 3 végétaux (2 végétaux et 1 champignon plus exactement) contenant des polysaccharides ayant des effets anti-inflammatoires prouvés par la science.

Les baies d’argousier (hippophae rhamnoides L.)

baies d'argousier sur un arbre, dotées de vertus anti-inflammatoires puissantes grâces à ses polysaccharides

Il semblerait que des polysaccharides présents dans les baies d’argousier aient des propriétés anti-inflammatoires. C’est en tout cas ce qu’affirme cette étude de 2017, en plus de montrer que cette baie pourrait également avoir une action antioxydante et de protection du foie. Ces résultats bénéfiques seraient obtenu après 30 jours de régime alimentaire contenant des baies d’argousier.

Vous pouvez consommer ces baies à grignoter ou sous forme de jus dans le commerce. En plus de ses vertus anti-inflammatoire, elle est une source gigantesque de vitamine C, d’omégas 3 et 6, de vitamine E (puissant antioxydant), de minéraux et d’oligoéléments.

Pour finir, ce fruit est également utilisé pour ses bienfaits sur la peau. Il peut apaiser l’eczéma et favorise à la régénération du derme.

L’algue brune (sargassum cristaefolium)

algues brunes ou sargassum cristaefolium , dotées de vertus anti-inflammatoires puissantes grâces à ses polysaccharides
sdr

Selon cette étude taïwanaise, les polysaccharides présents dans cette algue sont sulfatés mais agissent de la même façon que dans le cas précédent.

Cette étude a été réalisée in vitro, c’est un dire que l’action anti-inflammatoire n’a pas été mesurée après un régime alimentaire spécial à base d’algue brune. Je ne peux donc pas vous conseiller de prendre le premier avion pour l’île Penghu à Taiwan afin de trouver et de manger cette fameuse algue. Vous m’en voyez désolé.

L’algue rouge (Porphyra tenera) et l’algue verte (Monostroma nitidum) montrent également cette propriété anti-inflammatoire mais de manière moins intense.

Le ganoderme luisant (Ganoderma lucidum)

ganoderme luisant ou ganoderma lucidum, doté de vertus anti-inflammatoires puissantes grâces à ses polysaccharides

Il s’agit d’un champignon qu’on peut trouver également sous le nom de Reishi rouge au Japon. Plusieurs études ont démontré ses actions antiinflammatoires dont celle-ci parue en 2019.

Ce champignon est très rare en milieu naturel puisqu’il pousse uniquement dans des forêts humides et froides, et ce de manière épisodique. Il est utilisé depuis plus de 2000 ans en médecine chinoise.

On peut également le consommer en tant que complément alimentaire pour stimuler son immunité et améliorer sa circulation sanguine.